Dans les zones sujettes à l’humidité, il arrive que les maisons soient atteintes de mérule. Peut-on vendre une maison avec mérule ? Si vous mettez en vente ce genre d’habitation, sachez que vous êtes dans l’obligation de procéder à certaines démarches. Quelques diagnostics sont obligatoires pour réaliser une vente en conformité avec la réglementation en vigueur.
C’est quoi la mérule ?
Il s’agit d’un champignon lignivore. Se proliférant en condition humide, il s’attaque rapidement au bois. Caractérisée par sa couleur orangée, la mérule apparaît avec l’aspect d’une toile d’araignée. Un champignon dangereux, elle peut se développer même lorsque votre logement est ventilé et entretenu. Ses infestations semblent plus vites en cas de climat tempéré, confinement du bois ou encore bâtiment mal ventilé. Doté d’un système racinaire long, la mérule est capable de détériorer les matériaux en bois. En effet, lorsque le bois d’une maison est attaqué par ce champignon, il risque probablement de se briser très vite.
La mérule présente-t-elle d’autres dangers ?
Aussi surnommée lèpre des maisons, la mérule peut avoir des conséquences négatives sur l’intégrité d’un bien. Difficile à détecter, elle ne peut être constatée que lorsque les charpentes se fragilisent. Non traitée, elle risque de rendre votre habitation inhabitable. De plus, il est impossible de réparer un matériau qui est déjà détérioré par une mérule.
Bien qu’elle soit dangereuse, la mérule peut être traitée si elle est détectée tôt. Le traitement consiste à rétablir la ventilation tout en appliquant un fongicide. Vous pouvez ensuite améliorer l’état des parties abîmées. Pourtant, si la détection et le traitement sont trop tard, les propriétaires auront l’obligation de démolir les murs, les portes. Ils doivent aussi brûler les zones infestées.
Diagnostic mérule pour vendre sa maison
Effectué dans les zones considérées comme à risque, le diagnostic mérule a pour but de détecter les mérules au sein d’une habitation. Il peut être intégré à d’autres diagnostics de l’état parasitaire. Dans ce cas, il prend en compte la présence de champignons lignivores et des autres insectes.
Vu la dangerosité de ce type de champignon, il est important de mettre en œuvre un diagnostic. Ce dernier s’avère utile lorsque vous soupçonnez la présence du champignon. Ainsi, l’analyse en laboratoire demeure une grande nécessité. Cela permet de repérer l’infestation et le développement du champignon.
Nous vous conseillons de procéder à ce diagnostic lorsque vous constatez des traces d’humidité dans les murs, des traces blanches sur le bois. La présence des odeurs de champignons ainsi que de bois ramollies peut aussi vous amener à faire la détection. Le diagnostic est aussi nécessaire si vous envisagez de vendre une maison avec mérule.
Peut-on vendre une maison avec mérule ?
La loi ALUR stipule que le diagnostic mérule n’est pas une obligation. Le vendeur n’est pas obligé de procéder à cette opération lors d’une vente immobilière. Pourtant, le propriétaire doit informer l’acquéreur en cas de présence de mérule. Il est aussi de son devoir de faire un signalement auprès de la mairie de ce problème.
Si vous voulez vendre une maison avec mérule en toute transparence, nous vous conseillons de faire un diagnostic de mérule. Cela vous permet de vous prémunir des actions en justice de l’acquéreur. Sachez que si la mérule se manifeste après la vente, l’ancien propriétaire est exposé à certains recours en responsabilité. Considéré comme un vice caché, cela peut causer l’annulation de la vente. Le vendeur sera également sanctionné et la charge des travaux sera confiée à lui.
Lorsque vous effectuez la vente immobilière, il est important de réaliser le diagnostic en présence des clients. Vous devez aussi confier cette mission à une entreprise spécialisée. Votre professionnel peut non seulement faire le diagnostic complet, mais il vous fournit également des solutions rapides pour traiter l’infestation du mérule.