Pour les propriétaires de biens immobiliers, la location meublée offre certains avantages (fiscalité, bail, loyer, intérêt des potentiels locataires, etc.). Cependant, louer un bien aménagé nécessite de respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur, notamment en matière d’ameublement. Alors, quels sont les équipements obligatoires dans une location meublée ? Quelques explications s’imposent.
La liste des équipements obligatoires dans une location
Selon le décret no.2015-981, une location meublée dispose d’aménagements adaptés pour chaque pièce. Cette loi impose aux bailleurs d’intégrer au logement un mobilier indispensable au confort des locataires. En cas de non-respect des normes en vigueur, la location n’est plus considérée comme meublée, mais vide. L’équipement requis assure hygiène, bien-être et praticité aux futurs preneurs. Il inclut :
- Literie;
- Rideaux ou volets;
- Table avec sièges compris;
- Commodes et rangements;
- Luminaires;
- Dispositif d’entretien;
- Four ou four à micro-ondes;
- Plaques de cuisson;
- Réfrigérateur et congélateur;
- Ustensiles de cuisine;
- Vaisselle.
Outre cet ameublement minimum, le propriétaire est libre d’incorporer les éléments de son choix (machine à laver, grille-pain, mixeur, etc.). Sachez que plus vous améliorez le confort de votre futur locataire, plus votre bien gagne en attractivité.
Quelques conseils pour choisir les équipements obligatoires dans une location
Une fois la liste établie, reste à aménager correctement votre location meublée. Votre objectif premier est d’attirer de potentiels preneurs. Pour ce faire, vous devez créer un agencement accueillant. Assurer un équipement minimum ne vous empêche pas d’exprimer votre goût pour l’esthétisme.
Misez sur la sobriété : un bien fonctionnel séduira davantage les locataires qu’un logement surchargé. Pour les ustensiles de cuisine ou les parures de lit, optez pour la praticité (couleurs unies). En cas de casse ou de dégradation, une pièce simple sera plus facile à remplacer. Afin d’améliorer le quotidien du preneur, n’hésitez pas à noter toutes les spécificités de la location (vérification des compteurs, usages des appareils électroménagers, notices d’utilisations, etc.).
N’omettez pas les objets décoratifs : le potentiel de votre bien en dépend. Misez sur une décoration moderne et lumineuse. Faites de votre location meublée un lieu de vie agréable. Et pour faciliter l’état des lieux, n’oubliez pas de répertorier chaque élément appartenant au mobilier de votre location.
Quelles sont les autres obligations du bailleur ?
Outre l’ameublement adéquat, le propriétaire de la location s’engage à respecter un ensemble de normes : dimensions, conditions sanitaires ou encore impact écologique, le bailleur doit garantir à ses locataires un cadre de vie décent.
La surface
Votre location dispose obligatoirement d’une pièce centrale de 9 m2 (avec une hauteur de plafond estimée à 2,20 m). Si tel n’est pas le cas, le volume global du logement doit avoisiner 20m3.
L’hygiène
Une bonne isolation ainsi qu’une étanchéité conforme améliorent le quotidien d’un locataire. Veillez donc à préserver vos pièces de l’humidité et autre désagrément extérieur. Surveillez également les nuisibles (punaises, puces, cafards, rongeurs, etc.).
La sécurité
Assurez-vous que tous vos branchements répondent aux normes de sûreté et que l’ensemble des ouvertures (fenêtres, portes, etc.) soient de bonne facture.
Le confort
Louer un bien décent nécessite l’apport d’éléments indispensables à la vie courante comme l’aération, l’eau potable, le chauffage, des toilettes isolées, une évacuation des eaux usagées conforme et un éclairage approprié.
Un équipement obligatoire dans une location meublée pour garantir un logement optimisé
La réglementation octroie au locataire un cadre de vie décent, mais elle permet également au propriétaire de valoriser son bien. Maintenant que vous connaissez les équipements obligatoires dans une location, il ne vous reste qu’à vous démarquer et attirer les potentiels preneurs.