Bris de glace : la prise en charge par votre assurance habitation

Une fenêtre cassée ou une cloison en verre brisée en morceaux ? Pas de panique ! Votre assurance habitation prend en charge ces sinistres désagréables de la vie quotidienne. Découvrez nos conseils pour déclarer au mieux votre bris de glace et demander votre indemnisation.

Assurance habitation : quel bris de glace prend-elle en charge ?

Généralement, votre assurance multirisque habitation (AMH) prend en charge le bris de glace. Cependant, elle ne couvre pas nécessairement tous les sinistres liés au bris de glace. Ainsi, avec une couverture habitation classique, vos bris de fenêtres, de portes ou de baies vitrées peuvent être aisément indemnisés.

Votre assurance habitation peut également couvrir les bris de glace plus spécifiques. Pour cela, veillez à souscrire dans votre contrat des options complémentaires. Dans ce cas, votre couverture peut prendre en charge les bris suivants :

  • Les vérandas ;
  • Les plaques vitrocéramiques ;
  • Les inserts de cheminées ;
  • Les panneaux photovoltaïques ;
  • Les aquariums ;
  • Les lucarnes de toits ;
  • Les téléviseurs ;
  • Les meubles en verres, etc.

Pour assurer votre indemnisation, veillez à bien déclarer tout votre matériel vitrifié.

Bris de glace : les démarches pour être indemnisé

Vous avez constaté un bris de glace au sein de votre habitation ? Dans un premier temps, couvrez les dégâts afin de ne pas accentuer le dommage. Ensuite, vous devez impérativement faire une déclaration auprès de votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Afin de justifier les dommages survenus, vous pouvez également envoyer des photos. En amont, assurez-vous bien que le sinistre est pris en charge par votre assureur. En tout état de cause, il est impératif de déclarer le sinistre avant de procéder à la réparation des dégâts.

Il est important de prendre en compte que le sinistre n’est pas toujours assuré. Ainsi, lorsque le bris de glace a été commis de manière intentionnelle, il n’est par conséquent, pas indemnisable. L’assurance indemnise en cas d’accident, d’intempérie ou encore de tentative d’effraction.

Quelle indemnisation pour votre bris de glace ?

En cas de sinistre, votre assurance vous indemnise. Cependant, vous devez régler une franchise qui reste à votre charge après votre remboursement. Vous choisissez son montant lorsque vous optez pour la garantie bris de glace. Généralement, cette franchise ne dépasse pas plusieurs centaines d’euros.

Lors de votre indemnisation, vous percevrez une somme limitée. En effet, en fonction du dommage, vous êtes contraint par un plafond maximal. Ainsi, concernant les bris spécifiques, tel un panneau photovoltaïque, le remboursement évolue selon la zone endommagée.

Réparation du bris de glace

Il existe plusieurs façons de procéder à la réparation du dommage. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire réparer le bris en contactant une société ou un artisan. Attention, votre assureur doit impérativement avoir donné son accord. Une fois la réparation effectuée, vous devez lui envoyer la facture. Il se chargera de votre remboursement dès réception.

À l’inverse, si vous souhaitez attendre, une entreprise partenaire sera mandatée par votre assurance afin de réparer le litige. Cette solution présente l’avantage de n’avoir aucuns frais à régler en amont.

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