Le déménagement, un changement perturbant
Nous sommes des êtres d’habitude, notre cerveau est organisé pour s’économiser. Dans ce but, il met en place toutes sortes de petits programmes automatiques destinés à soulager sa charge de travail. Cependant, chaque fois qu’un changement important se présente, il doit élaborer une nouvelle stratégie pour le gérer et s’y adapter. Dans nos racines psychiques profondes, entrer dans l’inconnu est porteur de dangers susceptibles de nous menacer, jusqu’à la survie. Le cerveau nous envoie de puissants signaux d’alerte, sous forme d’angoisses et de stress, pour mobiliser nos ressources défensives et combatives.
Pourquoi ces angoisses lors d’un déménagement ?
Même si vous avez parfaitement organisé votre déménagement, vous pouvez ressentir une peur. La maison est le lieu où nous sommes en sécurité, protégés des agressions extérieures réelles ou supposées, notre base d’existence. La quitter est perdre cette sécurité et beaucoup de nos repères. Le nouveau lieu sera-t-il protecteur, l’environnement sera-t-il sûr ? Tout devra être réorganisé, les déplacements, les loisirs, le rythme de vie et le quotidien. Il faudra faire les changements d’adresse dans tous les organismes, sans rien oublier.
Plus la rupture est importante, changer de ville ou s’éloigner au loin, perdre des contacts familiaux et amicaux, plus l’angoisse peut être forte. Tout cela génère un stress bien naturel, mais le stress est biologiquement un moteur puissant pour progresser.
Comment faire un nouveau départ ?
La peur du changement est différemment vécue, selon que vous avez choisi ou que vous subissez votre déménagement. S’il survient à la suite d’une rupture familiale, il participe au deuil de l’ancienne vie. Voyez-le comme une opportunité pour votre nouveau départ. Regardez comment changer votre comportement avec des habitudes plus bénéfiques. Chassez le ressentiment et consolez votre déception, pour passer à une autre vision de votre existence.
Si c’est un changement économique, la peur du changement peut s’accompagner de la peur de manquer. Faites l’inventaire de vos ressources et planifiez leur gestion. Un changement professionnel implique votre confiance en vos aptitudes pour le nouveau poste. Travaillez sur vos potentiels de réussite sociale.
Réduire l’anxiété par la psychologie
Un bon remède aux angoisses est d’apprécier le côté aventure du déménagement. Prendre un nouveau départ est porteur de promesses pour une vie plus passionnante, riche en réalisations que vous pouvez visualiser. La psychologie recommande de faire un briefing quotidien avec soi-même pour aider à cette mise en place et de créer de petits rituels à cet effet.
Avant de quitter l’ancien, faites un tri sérieux dans vos affaires. C’est le moment de vous alléger ! Certains souvenirs sont difficiles ou dépassés, jetez les objets qui les rappellent et toutes les choses inutiles. Décorez autrement votre intérieur, en fonction de ses caractéristiques. Osez d’autres rideaux, d’autres fauteuils, soyez créatifs.
Gardez une ou des personnes comme confidentes, auprès de qui vous pouvez partager vos angoisses et vous sentir soutenu, même à distance. Parlez-leur de vos rêves et de vos projets, donnez-leur corps. Invitez-les à vous rendre visite dans votre nouveau domaine ou décrivez-le sous un regard positif.
Dès votre installation, posez quelques marques agréablement comme passer chaque jour dans une boulangerie ou une boutique proche. Présentez-vous et échangez avec les commerçants, investissez un parc ou une terrasse à proximité, même pour quelques instants. En recréant des habitudes sans perdre de temps, vous sécurisez à nouveau vos schémas neuronaux. Vous ferez probablement des rencontres intéressantes dans le voisinage.