La pose de panneaux solaires est strictement réglementée. Il faut respecter des normes techniques et d’urbanisme et des règles d’espacement et d’inclinaison.
Distance légale entre panneaux photovoltaïques
L’énergie solaire est propre, renouvelable et gratuite quand on dispose d’une installation photovoltaïque. C’est un mode d’alimentation en énergie électrique qui séduit de plus en plus de Français, au vu des nombreux avantages qu’il offre. Le solaire permet, en effet, d’alimenter sa maison en électricité, de stocker celle-ci quand on a l’équipement adéquat, et même de la revendre aux fournisseurs d’électricité.
Toutefois, pour des raisons de sécurité, ces installations sont strictement réglementées et des règles s’appliquent, notamment en ce qui concerne les distances à respecter entre les différents éléments. Des normes d’urbanisme sont aussi à respecter et certaines installations nécessitent même un permis de construire.
Les normes d’urbanisme sur la distance entre panneaux solaires
Votre installation solaire doit respecter les normes d’urbanisme locales et les règles de copropriété. Pour rester en conformité avec ces réglementations, vous devez consulter votre mairie sur l’aspect extérieur de votre maison et de vos panneaux solaires. Vous devez aussi consulter la copropriété si vous installez vos panneaux dans un immeuble, ce qui ne peut se faire qu’avec l’autorisation de l’assemblée des copropriétaires. Enfin, la DDT ou Direction départementale des territoires vous renseigne sur les règles d’urbanisme du PLU ou plan local d’urbanisme. Des contraintes concernant les panneaux photovoltaïques peuvent être incluses dans le PLU de votre région.
Si vous installez des panneaux solaires sur une maison en construction, vous devez mentionner leur présence dans votre demande de permis de construire.
Sachez qu’il est interdit d’installer des panneaux solaires dans certaines zones, notamment près d’un bâtiment classé ou d’un site protégé ou historique, à moins d’obtenir l’accord de l’ABF (Architectes des bâtiments de France). D’autres sites peuvent compliquer la pose des panneaux, comme les sites classés, les plans de sauvegarde et de mise en valeur, etc.
Concernant les champs photovoltaïques
On parle de champs photovoltaïques lorsque vos panneaux ne sont pas installés sur un toit, mais sur une structure posée sur le sol. Cette installation est soumise à une réglementation spécifique et les démarches à faire varient en fonction de la puissance de l’installation.
Si votre installation a une puissance inférieure à 3 kWc, une déclaration préalable de travaux est nécessaire, sauf si sa hauteur est inférieure à 1,8 mètre.
Si la puissance est de 3 à 250 kWc, la déclaration préalable de travaux est de mise et si vous êtes proche d’un site classé, vous devez demander un permis de construire.
Si la puissance est supérieure à 250 kWc, vous devez demander un permis de construire, faire une étude d’impact et une enquête publique sera menée avant que vous ne puissiez lancer les travaux.
Réglementations techniques et distances entre les panneaux photovoltaïques
Il existe également des réglementations techniques, dont les normes de sécurité habituelles concernant les installations électriques domestiques.
L’emplacement et la disposition des panneaux photovoltaïques sont laissés à l’appréciation des fabricants et des installateurs et varient en fonction du type de matériel acquis par le propriétaire de la maison. Il n’y a donc pas de réglementation précise pour une distance réglementaire entre les panneaux photovoltaïques ou entre les panneaux et le toit ni entre les panneaux et les bords de toiture. Néanmoins, des normes de sécurité s’appliquent en ce qui concerne la fixation des panneaux. Chaque panneau solaire doit, en effet, être solidement fixé à son bac et à la toiture, notamment grâce à une pince centrale. Il existe également des normes techniques de lestage des panneaux.
Calcul de la distance entre les rangées de panneaux photovoltaïques
Concernant les distances, il faut retenir qu’une distance d’un à deux centimètres doit être laissée entre deux panneaux solaires posés sur un toit incliné.
Pour des panneaux posés horizontalement, cette distance doit être plus grande, afin d’éviter le chevauchement des ombres entre les panneaux. Cette distance peut être calculée en appliquant la formule suivante :
E = (h / tan (h)) · cos (AS)
Où E est l’espacement entre les tableaux, h est la hauteur de la ligne du panneau à partir du sol, tan (h) est la tangente de h, AS est l’azimut solaire à 10 heures en décembre (reflète la hauteur du soleil et varie en fonction des régions) et cos (AS) est le cosinus de l’azimut solaire.
Les distances entre les panneaux et les éléments de toiture
La distance minimale entre le bord de toiture et le panneau solaire varie, en fonction des spécialistes, de 30 centimètres à 1 mètre. Et le toit doit être facilement accessible pour les éventuelles interventions sur les équipements photovoltaïques.
Enfin, il est nécessaire de laisser une distance minimale entre le panneau et la toiture, afin de laisser l’air circuler autour des panneaux afin de les refroidir. Cette distance varie également selon les installateurs et les fabricants et est généralement de 10 à 30 centimètres.
S’il y a des obstacles entre le soleil et la surface d’un panneau, engendrant une ombre, comme une cheminée, il est préconisé d’éloigner le panneau d’une distance égale au double de la hauteur de l’obstacle.
L’orientation des panneaux solaires
Il n’y a pas non plus de réglementation spécifique concernant l’orientation des panneaux solaires. Cette orientation étant un des paramètres principaux influençant l’efficacité des panneaux, il est important de prendre en compte les indications des fabricants ainsi que la situation géographique de l’installation.
En fonction de la latitude à laquelle se trouve l’installation, la pose des panneaux peut se faire dans une orientation optimale nord ou sud.
Lors de la pose des panneaux, l’installateur cherche à ce que l’orientation se rapproche autant que possible de la perpendicularité avec le rayonnement solaire.