arnaque immobilière

Arnaques immobilières : comment les repérer et les éviter ?

Blog immobilier 👉 Actualités 👉 Arnaques immobilières : comment les repérer et les éviter ?

Votre famille s’est agrandie ? Vous envisagez l’achat ou la location d’un bien pour déménager dans un lieu plus spacieux ? Attention à ne pas tomber dans le panneau de l’arnaque immobilière. La demande étant plus élevée que l’offre, certaines agences immobilières mais aussi des particuliers peu scrupuleux en profitent pour vous faire payer le prix fort. Découvrez toutes les astuces pour éviter ces arnaques immobilières et rechercher votre bien en toute sérénité.

Location : se protéger contre les arnaques immobilières

Les bailleurs et agences immobilières se trouvent en position de force face au grand nombre de candidats à la location. Certains en profitent pour facturer des services à des prix exorbitants.

La loi protège les candidats à la location et les locataires

Face à l’augmentation des abus de certaines agences immobilières, le gouvernement a promulgué en 2014 la loi Alur (Accès au Logement et Urbanisme Rénové). L’un des objectifs de cette loi vise à réguler le marché immobilier et établir un équilibre entre ses différents acteurs. Ainsi, l’agence immobilière ne peut vous facturer des frais de dossier ou d’état des lieux comme elle le souhaite. La loi ALUR impose un plafond à ne pas dépasser. De même, la loi encadre le montant du dépôt de garantie et des loyers.

Déjouez les pièges des annonces immobilières

Apprenez à vous méfier des annonces immobilières un peu trop alléchantes. Des particuliers mal intentionnés se font passer pour des professionnels sur les sites d’annonces immobilières. Ils vous demandent un dépôt de garantie avant même la visite du logement. Une fois l’argent reçu, plus de nouvelles. Vous pensiez avoir l’exclusivité de la location. Or, vous n’avez plus votre argent et toujours pas de logement ! Ne versez donc aucune somme avant la signature du bail.

Évitez les arnaques immobilières pour l’achat de votre bien

Vous avez décidé de vous offrir enfin la maison de vos rêves ? C’est l’achat de votre vie, restez donc méfiant face aux « bonnes affaires » et faites confiance à de vrais professionnels de l’immobilier.

Évitez l’arnaque grâce aux professionnels de l’immobilier

Faites-vous accompagner dans votre recherche d’achat de bien par un professionnel de l’immobilier. L’agent immobilier et le notaire ont un devoir de contrôle et de conseil. Ils s’assurent que le dossier de diagnostics techniques du logement est complet et aux normes. Ils vous font part de tout vice caché. Ainsi, vous achetez le bien en toute connaissance de cause. D’ailleurs, vous pouvez réclamer des dommages et intérêts au professionnel de l’immobilier si vous n’avez pas eu connaissance d’une anomalie détectée avant la vente.

Évitez les annonces immobilières trop attractives

Une annonce immobilière correspondant à toutes vos attentes et à un prix défiant toute concurrence vous a tapé dans l’œil ? Méfiez-vous de ce genre d’annonce trop alléchante. Souvent, la personne se fait passer pour un professionnel et vous demande d’envoyer de l’argent avant la vente. N’acceptez jamais ce type de proposition, même si l’on vous promet de vous réserver le bien. Attendez de pouvoir visiter le logement en compagnie du propriétaire-vendeur ou de l’agent immobilier. Vous vous assurez ainsi de la véracité de l’annonce. Vous décelez aussi les éventuels vices cachés durant la visite.

Déjouer une arnaque : aucun paiement avant signature

Achat ou location, attendez d’avoir visité le logement et la signature du contrat avant de payer quoi ce soit. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour éviter les arnaques d’agences immobilières, d’annonces et autres supercheries. Vous pouvez réaliser votre location ou votre achat immobilier en toute confiance.

Articles populaires